Selon les dernières recherches de la BBC, il y a un autre signe du zodiaque dans le ciel étoilé qui va faire saliver tous les adeptes de l’astrologie ! En effet, depuis environ 2 500 ans, les 12 signes du zodiaque que nous connaissons depuis toujours sont considérés comme incontestés. Mais maintenant, une soi-disant 13e constellation, qui est censée représenter le porteur de serpent (lat. Ophiuchus) – un homme tenant un serpent – est également attribuée aux signes du zodiaque. Cette constellation, située à l’équateur céleste au-dessus des signes du Scorpion et du Sagittaire, est très grande et étendue ; ses étoiles sont très espacées et peu lumineuses. Le porteur de serpent a été découvert dans l’Antiquité, mais certains chercheurs pensent désormais qu’il s’agit du 13e signe du zodiaque.
Si c’est effectivement le cas, toutes les personnes nées entre le 29 novembre et le 17 décembre (certaines sources désignent la période du 30 novembre au 18 décembre) ne seraient pas des Sagittaires, mais des Serpentaires. Les caractéristiques attribuées à ce soi-disant 13e signe du zodiaque seraient une combinaison du Scorpion et du Sagittaire. Ainsi, ces personnes seraient particulièrement idéalistes, enthousiastes, passionnées et optimistes. Cependant, comme pour chaque signe du zodiaque, quelques caractéristiques négatives s’ajoutent au porteur de serpent : on dit qu’il aime les extrêmes, qu’il est jaloux et qu’il s’énerve facilement. De plus, la constellation entière des signes du zodiaque serait modifiée si le Serpentaire était ajouté comme 13ème signe du zodiaque, et de nombreuses personnes qui pensaient être d’un certain signe du zodiaque appartiendraient en fait au signe précédent ou suivant selon cette nouvelle conception. Ainsi, selon la BBC, les dates de l’ensemble des signes du zodiaque se décaleraient comme suit (différentes sources indiquent des jours différents, elles peuvent donc varier de quelques jours) :
- Bélier: du 19 avril au 14 mai
- Taureau: 15 mai. 21 juin
- Gémeaux: 22 juin – 20 juillet
- Cancer: du 21 juillet au 10 août
- Lion: du 11 août au 16 septembre
- Vierge: du 17 septembre au 31 octobre
- Balance: du 1er novembre au 23 novembre
- Scorpion: du 24 novembre au 29 novembre
- Serpentaire: du 30 novembre au 18 décembre
- Sagittaire: 19 décembre à 20 janvier
- Capricorne: du 21 janvier au 16 février
- Verseau: du 17 février au 12 mars
- Poissons: du 13 mars au 18 avril
Que penser de cette nouvelle ? Vous pouvez respirer tranquillement : selon toute vraisemblance, les astrologues conserveront l’ancien système des signes du zodiaque, car ils se réfèrent depuis toujours aux signes du zodiaque tropical, dont le début est toujours le printemps. Le ciel a été divisé en unités fixes qui contiennent les 12 signes du zodiaque connus. Il est très probable que cela ne changera jamais, et donc que chaque tireur restera un tireur, tout comme chaque autre signe du zodiaque reste “comme avant”.
L’idée en soi n’en reste pas moins intéressante, bien sûr, et nous verrons comment évoluera la situation scientifique concernant le soi-disant 13e signe du zodiaque.